Biographie
Mireille Bériault est une musicienne et chanteuse qui vous étonnera par sa sensibilité artistique, sa musicalité débordante et son interprétation juste et captivante. Pourvue de plusieurs talents, Mireille s'exprime par diverses formes artistiques : tantôt chanteuse, tantôt pianiste, soliste ou accompagnatrice, dans les styles classique, jazz, populaire et religieux. Douée d'une connaissance et d'une compréhension impressionnantes de la musique, Mireille rend bien les différents styles avec une attention aux caractères, aux détails, une superbe diction et une sonorité riche et expressive. Possédant une belle aisance sur scène, Mireille nous transmet efficacement les différentes atmosphères et émotions par une interprétation intelligente et naturelle.
Découvrant le monde musical toujours en parallèle au piano et en chant, elle débute sa formation classique au piano tout en cheminant de façon autodidacte en chant. Dès son secondaire, Mireille chante et s’accompagne au piano. Elle poursuit ses études en parallèle en piano et en chant dans le cadre du baccalauréat en musique à l’Université d’Ottawa. Après un interlude professionnel, elle retourne aux études pour se perfectionner en chant classique auprès de Gail Desmarais à l’Université de Sherbrooke et à l’Université de Montréal. Mireille s'y illustre par ses excellents récitals et un premier prix au Festival-Concours de musique de Sherbrooke. Avec le Théâtre d’art lyrique de Laval, elle a joué les rôles de Nanette (Falstaff de Verdi), Nadia (La veuve joyeuse de Lehar), Mercedes (Carmen de Bizet) et de la 2e Dame (La Flûte enchantée de Mozart). En 2016, elle incarnera le rôle de Mme de Bullion dans l’opéra historique Maisonneuve et Mance composé par Aleksey Shegolev à l’occasion du 375e de Montréal. Avec le Théâtre lyrique de la Montérégie, elle reprendra le rôle de Nadia dans La veuve joyeuse de Lehar et jouera le rôle de titre dans la production de La Périchole de Offenbach en Mai 2018.
Active et convoitée dans le milieu musical au Québec et dans l'est ontarien depuis près de 20 ans, Mireille participe à plusieurs concerts bénéfices et festivités communautaires ainsi que des mariages, des funérailles et autres célébrations religieuses. Elle a été soliste avec l’orchestre de chambre Classiqu’arts SD&G, le Choeur du Suroit, le Chœur Vaudreuil-Soulanges, le chœur de femme Amaryllis, le Heart and Soul quintet et le Heart and Soul Big Band. À titre de pianiste, elle a été l’accompagnatrice du Chœur du Suroit, l’organiste et accompagnatrice à l’Église Sainte-Madeleine de Rigaud et à l'Église Sainte-Marie de L'Assomption de Green Valley. Détentrice d'une maîtrise en théorie de la musique de l’Université McGill, Mireille enseigne les cours théoriques et de formation auditive au Cégep de Saint-Laurent depuis 2006. Elle a aussi enseigné des cours privés de piano et de chant à des élèves de tous âges et niveaux dans plusieurs institutions scolaires et l’atelier de chant au Camp musical et artistique de Vankleek Hill.